D2C Website Round

Laval Auto Dépot

450-625-7333
Accueil > Nouvelles > Article

Mazda 3 2019 1.0

2019-06-30

La Mazda 3 fête cette année son 15e anniversaire sur le marché, ce qui témoigne de son excellence. Néanmoins, la Mazda 3 d’aujourd’hui est loin d’être aussi populaire que la Mazda 3 d’autrefois. À une certaine époque, nous passions que la compacte du constructeur japonais surpasserait la Corolla et même la Civic. La 3e génération est arrivée sur le marché et les ventes ont soudainement diminué. Il faut comprendre que ce phénomène est aussi dû au fait que la gamme Mazda s’est diversifiée en matière de VUS, ce qui a certainement redirigé certains consommateurs vers ce type de véhicule. De plus, la réputation de la Mazda 3 en matière de rouille n’a probablement pas aidé à la situation.

Après ce premier paragraphe, la conclusion est simple, la Mazda 3 n’est pas un bon achat, mais est-ce vraiment le cas? En fait, je crois que la Mazda 3 de 3e génération est un bon achat et c’est probablement la meilleure Mazda 3 de toute la lignée. Il ne faut tout simplement pas regarder le passé, car la nouvelle Mazda 3 n’a pas connu de problème majeur en matière de rouille. La compacte du constructeur japonais est plaisante à conduire, elle offre de bonnes motorisations et sa finition est irréprochable. C’est une voiture qui a de la personnalité et qu’on le veuille ou non, elle nous plait.

Performances

Contrairement à la 1re et la 2e, la 3e génération de Mazda 3 n’a pas eu droit à une version MazdaSpeed, ce qui a certainement déçu les adeptes du modèle, mais il faut comprendre qu’il y avait une entente entre Ford et Mazda qui obligeait ce dernier à ne pas rivaliser dans ce segment pour laisser place à la Focus ST. Ainsi, on ne se retrouve plus qu’avec 2 motorisations dans la gamme de la Mazda 3 pour 2019. Tout commence par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres de 155 chevaux et 150 livres-pied de couple, ce qui est dans la bonne moyenne. Ce petit moulin peut être jumelé à une boîte manuelle à 5 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports. Vient ensuite le moteur de 4 cylindres de 2.5 litres de 187 chevaux et 186 livres-pied de couple. Maintenant, que vous optiez pour l’une où l’autre des motorisations de la Mazda 3 2019, vous êtes assurez de bénéficier de l’une des consommations moyennes les plus faibles sur le marché pour une voiture qui n’est pas hybride.

Technologies

Corrigez-moi si j’ai tort, mais la génération actuelle de Mazda 3 fait plutôt mauvaise figure en matière de technologie, surtout en ce qui concerne son système d’infodivertissement qui nécessite de constantes mises à jour. De plus, on ne peut pas dire que la compacte du constructeur japonais se distingue particulièrement en matière de sécurité. En fait, le seul département où la Mazda 3 est certainement plus efficace que la compétition en matière de technologie, c’est sur le plan technique avec l’ensemble SKYACTIV.

Design

Mazda prétend que l’émotion est l’une de ses priorités lorsqu’il est question de sa compacte Mazda 3 et on peut certainement le ressentir avec le design de cette voiture. Malgré ses défauts, la Mazda 3 2019 est une voiture qui nous plait immédiatement. Elle est élégante, imposante et elle a du caractère. L’ancienne génération de Mazda 3 nous a séduits avec son joli sourire, mais la nouvelle Mazda 3 est une voiture qui s’affirme davantage.

Les véhicules de Mazda ont toujours été réputés pour offrir un habitacle assez sobre et c’est aussi le cas de la Mazda 3, mais ça ne veut pas dire pour autant que la voiture du constructeur japonais n’est pas jolie pour autant. En fait, c’est tout le contraire, car il n’y a pas trop d’éléments. La seule chose que je déteste particulièrement de l’habitacle de la Mazda 3, c’est son écran tactile qui donne l’impression d’avoir été collé sur la planche de bord, un élément que je reproche aussi à beaucoup d’autres voitures notamment chez BMW et Mercedes-Benz.

Les points faibles

Son prix grimpe rapidement si on se laisse emporter par les options. On ne peut pas dire qu’elle conserve une excellente valeur de revente également. C’est une voiture légèrement en retard sur la compétition en matière de divertissement et elle n’offre aucune version sportive.

Les points forts

C’est une voiture qui se démarque sur le plan esthétique, et ce, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sa conduite est inspirante et c’est une voiture très sécuritaire de manière générale.

Élément signature

On ne peut pas parler de la Mazda 3 sans faire allusion à son ensemble de technologie SKYACTIV et je crois que c’est ce qui permet à la compacte du constructeur japonais de se distinguer du lot.

Résumé

La Mazda 3 n’est pas au sommet de sa popularité, ce qui est majoritairement dû à ses erreurs du passé. À mon avis, si on effaçait tout et que recommençait à 0, elle figurerait certainement parmi les voitures les plus populaires de son segment.

Neuf ou occasion?

La Mazda 3 2019 est assez dispendieuse et elle perd rapidement de la valeur, ce qui veut dire que vous avez tout avantage à opter pour un modèle d’occasion.

Jean-Sébastien Poudrier


Heures d'ouverture

  • Ventes
Laval Auto Dépot
2998 Boul. Dagenais Ouest, Laval
QC, H7P 1T1
450-625-7333
Version mobile
© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Laval Auto Dépot
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON